• frise_actu

Philippe Villiers

Comédien

10367711_10204696418791291_6891590799454771553_nPhilippe Villiers est né à Bordeaux où il débute au théâtre à l’âge de 14 ans dans la Compagnie du Théâtre Molière. Il y interprète un répertoire très varié: Jean Racine, Alphonse Daudet, François Mauriac, Jules Renard, Barillet et Grédy…

A 19 ans il s’installe à Paris où il poursuit sa formation à l’Atelier Sarah Sanders. Il débute à la télévision en incarnant le roi François II aux cotés d’Alida Valli et Jean-Pierre Kalfon dans Le Tumulte d’Amboise. Robert Hossein lui confie le rôle de Linton Heathcliff dans l’adaptation théâtrale du roman d’Emily Brontë Les Hauts de Hurlevent et il joue pour la première fois au cinéma aux cotés de Claude Brasseur et Claude Rich dans La Guerre des Polices de Robin Davis.

Dès lors il alterne téléfilms et séries comme Frère Martin de Jean Delannoy où il interprète Charles Quint, La Chambre des Dames de Yannick Andreï où il incarne aux cotés de Marina Vlady et Henri Virlojeux le poète Rutebeuf, ou encore Ludovic Sanders avec Bernard Le Coq. Plus récemment l’Esprit de Famille de Frédéric Berthe aux cotés de Michaël Youn et Rameau, l’incompris magnifique où il interprète le rôle titre (2014).

Au cinéma il tourne sous la direction d’Andrzej Zulawski dans L’Amour Braque, adaptation de L’Idiot de Dostoïevski, aux cotés de Sophie Marceau et Francis Huster, avec Robert Hossein Jésus était son Nom ou avec Géla Babluani 13Tzameti, primé à la Mostra de Venise et au festival de Sundance (2005).

Au théâtre, il interprète Musset, Shakespeare, Grumberg, Molière, Racine, Marivaux. En 1999 il participe à la création de la Compagnie Théâtrale de la Cité (C.T.C), fondée par Nicolas Hocquenghem à l’occasion du Tricentenaire Jean Racine. Le premier spectacle de la compagnie, Britannicus, où Philippe Villiers joue Néron, voit l’élaboration d’une technique de diction au service des alexandrins. Ce travail dans la langue forge la personnalité de la C.T.C et se poursuit avec Phèdre (2000), Le Misanthrope (2002), La Double Inconstance (2007), Dom Juan (2012) et des auteurs contemporains comme Olivier Apert (Oreste & Oedipe, Alavieàlanuit, A la guerre comme A) et Gérard Astor (Leïla-Enki, Le Partage des Eaux). La Compagnie Théâtrale de la Cité dirige le Théâtre de Bligny (Essonne) depuis octobre 2009.

Parallèlement à la C.T.C, Philippe Villiers a travaillé ces dernières années avec entre autres Hervé Bernard Omnes (Le Projet Laramie, Vive la F rance, Mauvais Garçons), Odile Roire (Du T emps que les Bêtes Parlaient), Elise Levron (LTI La langue du IIIème Reich) et interprète en 2013 le rôle de Richard Wagner à l’occasion du bicentenaire de sa naissance dans le spectacle La visite de Wagner à Rossini.

 

Les artistes présents dans les projets de la compagnie Zdenko

Jean-Claude Audoin

Guitariste

Artistes

Invités

Philippe Villiers

Comédien

Mathilde Etienne

Soprano

Marie Kalinine

Mezzo-soprano

Emiliano Gonzalez Toro

Emiliano Gonzalez Toro

Ténor

Nicolas Rouault

Baryton