• frise_actu

Marie Kalinine

Mezzo-soprano

Marie Kalinine

 

Marie Kalinine commence ses études musicales à la Maîtrise de Radio-France, puis au Conservatoire de Paris. Elle poursuit sa formation aux Jeunes voix du Rhin et au CNIPAL de Marseille. Remarquée par Eve Ruggieri, elle lui confie sa première Carmen (Festivals d’Antibes et Lacoste) et l’invite à chanter dans son émission sur France 2.

Au cours des dernières saisons, on a pu l’entendre de nouveau dans le rôle-titre  de Carmen (Liège, Rouen, Maribor, ainsi qu’en tournée en France), Anita dans La Navarraise de Massenet et Santuzza dans Cavalleria Rusticana (Saint-Etienne), Médée dans La Toison d’Or de Vogel (Nuremberg), Cybèle dans Atys de Piccini (Venise, Paris). Elle chante et enregistre le rôle d’Armide dans Renaud de Sacchini sous la direction de Christophe Rousset, rôle qu’elle avait déjà abordé avec Hervé Niquet à Montpellier et Versailles. Elle reprend le rôle de Santuzza à l’Opéra Royal de Wallonie, Giulietta des Contes d’Hoffmann en Pologne, Le Prince Raphaël dans La Princesse de Trébizonde d’Offenbach à Saint-Etienne, Ascagne dans Les Troyens de Berlioz en version de concert à l’Opéra de Marseille, La Reine dans Le Saphir de Félicien David à Venise et Paris. Elle chante La Deuxième Nymphe dans Rusalka à Monte-Carlo, Charlotte dans Werther à Saint-Etienne, Marguerite de La Damnation de Faust en Suisse. Elle participe avec le Centre de Musique Baroque de Versailles à La Belle Mère Amoureuse d’après Hippolyte et Aricie de Rameau (Phèdre), spectacle créé à Malte puis repris en Chine et en tournée en France. Elle chante Annina dans La Traviata en Vendée et Flora dans le même ouvrage lors de la tournée estivale des Opéras en plein air, Ernesto dans Il Mondo della Luna au Festival de Sédières et Hélène dans La Belle Hélène au Festival d’Etretat.

En dehors du répertoire opératique, elle chante à Paris au Théâtre du Châtelet dans Il Vespro della Beata Vergine de Monteverdi sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. Elle se produit dans une série de concerts avec l’ensemble Pulcinella et Ophélie Gaillard, elle donne son premier récital au Palazzetto Bru-Zane de Venise, elle se produit en duo avec Roberto Alagna lors de sa tournée « C’est Magnifique » consacrée aux succès de Luis Mariano. Elle chante la cantate Médée de Hüe à la Villa Médicis de Rome puis à Venise, Le Martyre de Saint-Sébastien de Debussy à la Cité de la Musique et à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne. Elle participe à la création de Dal Diario (oeuvre pour voix, quatuor à cordes et dispositif électronique) de Gilbert Nouno au Festival d’Aix-en-Provence, elle chante le Requiem de Mozart à Besançon. Elle enregistre des cantates de Dukas avec le Philharmonique de Bruxelles et créé le spectacle Jeux d’Enfants à Metz et Rouen (récital autour des œuvres de Bizet), elle chante La Chanson Perpétuelle de Chausson à l’Opéra de Paris (Amphithéâtre Bastille) et Biblis de Massenet à Saint-Etienne.

Parmi ses engagements pour la saison 2015-2016, citons Vénus dans Orphée aux Enfers à Nancy, Afra dans La Wally à Monte-Carlo, Méduse dans Persée de Lully avec le Concert Spirituel, Margared dans Le Roi d’Ys à Saint-Etienne où elle chantera également la Messe en Ut de Mozart.

Les artistes présents dans les projets de la compagnie Zdenko

Jean-Claude Audoin

Guitariste

Artistes

Invités

Philippe Villiers

Comédien

Mathilde Etienne

Soprano

Marie Kalinine

Mezzo-soprano

Emiliano Gonzalez Toro

Emiliano Gonzalez Toro

Ténor

Nicolas Rouault

Baryton